Week end des droits de l'homme
7, 8 et 9 mai 2010

L'association La Vanaude fête en 2010, son trentième anniversaire.
Une des premières réunions qu'elle a organisée en 1980 avait pour thème "Les Droits de l'homme" avec l'association Amnesty International.
Elle souhaite fêter ses trente ans au cours d'une manifestation de 3 jours sur le même thème.

Ce week-end est réalisé en partenariat avec la MJC d'Annonay qui organise aux mêmes dates "le Printemps des Couleurs" sur le thème des droits de l'enfant.
Les animations du vendredi après midi sont organisées par la mairie de Vanosc en partenariat avec La Vanaude.

Les conférences

Vendredi 7 mai, 20 heures 30 - Miguel Angel ESTRELLA
"Les droits de l'homme à partir de son parcours personnel"
Vanosc, Salle Jean Moulin.

Pianiste argentin reconnu, ses convictions humanistes ont incité Miguel Angel ESTRELLA à jouer pour les défavorisés. Son engagement social est alors perçu comme un grand danger par la dictature du général VIDELA. En 1977, arrêté par les militaires, il est emprisonné et torturé en URUGUAY. Une vaste campagne internationale de solidarité se développe sous l'impulsion de musiciens, de chefs d'état de différents pays et de l'UNESCO.
Il est libéré en 1980. La France, terre des Droits de l'Homme l'accueille.
Il fonde en 1982, MUSIQUE ESPERANCE, fédération internationale qui intervient dans 32 pays, en faveur de ceux qui souffrent, pour défendre la dignité humaine.
En 1989, Miguel Angel ESTRELLA reçoit le titre d'ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO.
En 2002, il fonde l'Orchestre pour la Paix où se retrouvent des musiciens de 15 pays : Algérie, Allemagne, Egypte, France, Iran, Irak, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Ouzbékistan, Palestine, Syrie, Tunisie, Turquie.

Samedi 8 mai, 15 heures 30 - Francis PERRIN d'Amnesty International
"Exigeons la dignité"
Vanosc, annexe municipale, place des Droits de l'Homme.

Ancien Président d'Amnesty International France et actuel responsable national de cette association, Francis PERRIN abordera ce Thème " Exigeons la dignité ", crédo actuel d'A. I.. Il le fera en soulignant le poids de la pauvreté, de la misère et la concomitance avec l'absence de Droits économiques, sociaux et culturels. Il est évident que les familles qui ne parviennent pas à finir correctement le mois en raison de difficultés financières considérables, ont aussi des soucis pour faire valoir leurs autres droits. Les priorités ne sont pas les mêmes pour tous les individus, alors que dans notre société nous naissons " libres et égaux en Droits et en Dignité ".

Dimanche 9 mai, 15 heures - Marion GACHET de la CIMADE
"Evolution des droits des étrangers : une remise en cause des droits fondamentaux pour tous ?"
Vanosc, annexe municipale, place des Droits de l'Homme.

Responsable régionale de la CIMADE, association créée il y a 75 ans, Marion GACHET, mettra en évidence la situation actuelle des étrangers en France pour aborder la problématique plus générale des Droits de l'Homme dans notre société. Elle évoquera plusieurs thèmes au cours de cette conférence-débat, dont celui des " Amoureux au ban de la société ". A l'heure du retour de la réflexion sur l'identité nationale, n'est-il pas bon de situer de nouveau, de replacer, ces droits des étrangers sur le sol de notre pays, Terre de liberté et des Droits de l'Homme, dans notre contexte national ?

Les concerts

Vendredi 7 mai, 15 heures 30 à Vanosc, salle Jean Moulin
Miguel Angel ESTRELLA

M-A ESTRELLA interprétera des pièces du Baroque Français, de Couperin, Daquin et Rameau, ainsi que des " pièces de songe, de révolte, d'amour et de mort… de paix, une suite du Romantisme " de Fauré, Chopin et Mendelssohn…

Samedi 8 mai, 21 heures à Vanosc, salle Jean Moulin
GUEULE NOIRE

Gueule noire est né il y a deux ans, autour de l'enregistrement du disque " Daddy l'avait dit ", dont la sortie fut inaugurée récemment à la Presqu'île, lors d'un concert mémorable. Formé de cinq musiciens, le groupe propose une musique électrique, acoustique, colorée, qui prend ses racines dans la pop anglaise autant que dans le rock et l'électro. Les textes sont en Français, les influences vont de Lennon à Baschung. Gueule noire s'impose désormais comme un groupe phare de la scène régionale, à travers un spectacle éclectique et professionnel, qui intègre quelques reprises très originales. A voir absolument…

 

Jean-Marc LE BIHAN

Chanteur des rues depuis plusieurs décennies, Jean-Jacques LE BIHAN a " habité " de nombreux lieux avec ses textes engagés et percutants et sa voix si particulière. Pour bon nombre de Lyonnais c'est surtout le chanteur de la rue de la Ré comme du Marché de la Création. Pour cette nouvelle représentation à Vanosc, l'artiste revient avec ces chansons qui l'ont fait connaître et ce style qui le fait tant apprécier. Rendez-vous unique, exceptionnel, car ce personnage atypique se produit rarement dans notre région !

Le repas de la solidarité

Samedi 8 mai à 19 h 00, Salle Jean Moulin.

  • Tarifs :
    • Repas + concert 12 €
    • Concert seul : 5 €.
  • Réservation des repas : Mairie et Agence Postale de Vanosc ainsi qu’à la librairie La Hulotte à Annonay

Le film

Dimanche 9 mai, 17 h 30 à Vanosc, annexe municipale, place des Droits de l'Homme
En partenariat avec le Cinéma Le Foyer de Bourg Argental
Welcome

Film français réalisé par Philippe Lioret
Avec Vincent Lindon, Firat Ayverdi, Audrey Dana…

À Calais, Bilal, jeune émigrant kurde sans-papier, est impatient d'aller en Angleterre pour rencontrer sa petite amie kurde, Mina, et devenir footballeur professionnel. Il fait appel à un passeur et embarque à bord d'un poids lourd avec d'autres migrants, mais ils sont repérés et arrêtés par la police. Il décide alors de prendre des cours de natation pour traverser la Manche à la nage. Il se rend à la piscine municipale où il rencontre Simon, maître-nageur mélancolique. Ainsi commence l'entraînement... Une loi selon laquelle il est interdit d'aider des clandestins sous peine d'emprisonnement et d'amende va-t-elle empêcher leur projet ?...

Les expositions

Vanosc, annexe municipale, place des Droits de l'Homme
Les 8 et 9 mai à partir de 14 heures

  • Amnesty International
    • les Droits de l'enfant
    • les défenseurs des droits humains
    • les enfants soldats.

  • La CIMADE (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Evacués)
    Cette association fut créée en 1939 pour venir en aide, notamment, aux populations évacuées d'Alsace et de Lorraine dans le sud de la France. Elle entrait à l'époque dans les camps pour s'occuper des problèmes matériels comme des besoins psychologiques et spirituels… La CIMADE présentera à travers son exposition ses actions au niveau national comme au niveau régional.

  • Les Droits de l'homme vus par la Philatélie
    Une exposition réalisée par Daniel Breysse et le Groupement Philatélique de la Région d'Annonay présentera en quelques panneaux des timbres, cartes postales anciennes et reproductions de documents divers sur la Commémoration de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, et les actions de différentes ONG comme l'ONU, la Croix Rouge etc.…

  • Bibliothèque Départementale de Prêt
    Déportation et résistance : regards adolescents d'aujourd'hui.


Vanosc, salle Jean Moulin
Les 7 et 8 mai à partir de 14 heures

  • KEDOUHOU, les fresques d'Ervé
    QUE sommes-nous ? D'OÙ venons-nous ? OÙ allons-nous ?
    En clin d'œil au questionnement de Gauguin, depuis 1992, le plasticien annonéen Ervé, Robert Venard, dresse par ses fresques un état des lieux du monde où il exprime ses inquiétudes, ses angoisses, mais aussi ses espoirs… une œuvre titanesque à découvrir absolument…
    "Dans ses fresques aux dimensions planétaires, Ervé affiche l'affect et l'émotion, la révolte et l'indignation qu'il veut partager avec son semblable ; l'art est bien un des moyens les plus efficaces pour comprendre et retrouver l'autre, surtout s'il nous est étrange ou étranger sur le plan géopolitique, culturel ou mental." Claude HAUT (Président du Conseil Général et Sénateur du Vaucluse)

 

Programme (sous réserve de modifications)

Vendredi 7 mai

- 12h : le conseil municipal de Vanosc organise la cérémonie du 8 mai en présence de Miguel Angel Estrella, (grand pianiste concertiste argentin qui a été emprisonné et torturé en Uruguay et fondateur de "Musique Espérance") et des enfants du rassemblement des chemins de la mémoire (F.O. L. Ardèche) (place des droits de l'homme -Vanosc)
- 15h30 : concert de Miguel Angel Estrella : pièces de Couperin, Daquin, Rameau, Fauré, Chopin et Mendelssohn… (salle Jean Moulin - Vanosc)
- 20h30 : Conférence de Miguel Angel Estrella sur "les Droits de l'Homme", à partir de son parcours personnel. (salle Jean Moulin - Vanosc).

Samedi 8 mai

- 14h : Inauguration officielle du week-end et café de l'amitié (Annexe Municipale - Vanosc)
- 15h30 : Conférence "Exigeons la dignité" de Francis Perrin, responsable d'Amnesty International (Annexe Municipale - Vanosc)
- 19h00 : "Repas de la solidarité" (salle Jean Moulin - Vanosc)
- 21h00 : Concerts (salle Jean Moulin - Vanosc)
*
"Gueule Noire"
* Jean-Marc Le Bihan

Dimanche 9 mai

- 15h00 : Conférence - débat de Marion Gachet responsable de la CIMADE "évolution des droits des etrangers : une remise en cause des droits fondamentaux pour tous ?" (Annexe Municipale -Vanosc)
- 17h30 : Projection du film "Welcome" en partenariat avec le Cinéma "Le Foyer" de Bourg Argental. (Annexe Municipale -Vanosc)

Tout le week-end (Vanosc)

Expositions : 7, 8 et 9 mai 2010 à partir de 14h00 :

Plan pour trouver l'annexe municipale à Vanosc

Sommet de page

Retour page précédente
Retour Accueil


essai pour phib