Le Voyage de Fanny
Samedi 28 mai 2016 à 21h00 au musée du car (EJB2)

Le ciné "Le Foyer" et la Vanaude vous proposent de découvrir le film de Lola Doillon au musée du car... sur grand écran.

Le P32 du musée du car a été mobilisé pour le tournage de ce film en Belgique et dans l’Isère...

Un film pour petits et grands, à partir d’une histoire vraie.


Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c’est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites sœurs.
Devant fuir précipitamment, Fanny prend alors la tête d’un groupe de huit enfants, et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière suisse.
Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l’apprentissage de l’indépendance et découvre la solidarité et l’amitié…

Le Voyage de Fanny est l’adaptation du livre intitulé "Le journal de Fanny" écrit par une romancière allemande née en 1930, Fanny Ben Ami. Elle vit désormais en Israël où elle est devenue peintre.
C’est là que l’a rencontrée Lola Doillon, qui tenait à être au plus près de son passé.
Fanny Ben Ami a d’abord été troublée par les différences entre le film et sa vie, avant de s’habituer à ce qui est désormais une nouvelle oeuvre de fiction : "En y réfléchissant et en parlant avec des amis, j’ai compris qu’un film n’était pas un livre, qu’il était pour les autres, pas pour moi. Et qu’il y avait des aspects de mon parcours qui étaient importants à mes yeux mais pas forcément pour le film. Au final, je crois que Lola a bien fait et que, dans son scénario, le principal est là et l’essentiel est dit", explique-t-elle.


Quelques photos du tournage avec le P32

 

Retour page précédente
Retour Accueil


s