TOURNEZ, TOURNEZ LE CHOCOLAT
avec Jean Jacques DUBERNARD et Pierre JOUVENAL

Vendredi 13 février 2009

Cliquer pour lire le compte rendu de la soirée

Si, c'est vrai, il est possible de tourner du chocolat comme on tourne de la terre, mais pas avec les mêmes objectifs.

C'est ce que vous propose de découvrir La Vanaude lors de son "Vendredi passion" du mois de février avec un potier reconnu Jean-Jacques DUBERNARD et un tourneur de chocolat à connaître, Pierre JOUVENAL.
Ces deux artistes de la vallée, quelque peu élargie la vallée, puisque le premier est installé à Roussillon et le second à la Côte Saint André, réaliseront des démonstrations et expliqueront leur travail.
Surtout, ils proposeront des dégustations, exclusivement au niveau du second, c'est préférable.

Si vous désirez comprendre pourquoi et comment on peut tourner du chocolat, si vous voulez voir comment on peut réaliser ce genre d'exploit, si vous voulez simplement vous distraire en vous cultivant, si vous souhaitez voir, ou vous "tourner la cabosse", venez voir les artistes en question et échanger avec eux au cours de cette originale soirée de la Vanaude.
La passion semble ne pas avoir de limites, c'est ce qu'essaye de montrer cette association de Vanosc avec un nouveau thème, une nouvelle passion, à découvrir.
Cerise sur le gâteau, soirée à thème avec dégustation.


Vendredi 13 février 2009, 20 heures 30, salle de l'Annexe, Place des Droits de l'Homme, à côté de l'église, Vanosc
Entrée gratuite, avec chapeau pour couvrir les frais de tournage.


Compte rendu de la soirée

"9 individus sur 10 aiment le chocolat…Le 10ème est un menteur". Cette phrase d'un humoriste, Pierre Jouvenal, maître chocolatier, l'a citée bien volontiers en guise de mise en bouche à son intervention. Sans doute la considère-t-il comme une assertion.
La salle bien remplie, malgré le mauvais temps, ne pouvait que le conforter. A l'évidence, de 7 à 77 ans, le chocolat ne laisse pas insensible. Et cet engouement ne date pas d'hier.
Fils et petit fils de chocolatiers de la Côte Saint André, Pierre Jouvenal a conté la fabuleuse histoire du cacao avec compétence et faconde.
Les aztèques considéraient le chocolat comme un breuvage des dieux, mais ce n'est qu'après moult péripéties que les espagnols, après avoir négligé " ces fèves même pas bonne à donner aux cochons ", en découvrirent en 1529, la saveur et les qualités.
La cour de Charles Quint en fut rapidement friande. Plus tard, en France, Louis XIV, fatigué de payer des livraisons de fèves à prix d'or, utilisa quelques subterfuges pour se procurer de ces précieux plants, pour les implanter dans ses colonies.
Au fil des ans, au niveau de l'équateur, en Amérique, en Asie et surtout en Afrique, les cacaoyers allaient se multiplier dans des secteurs ombragés. Le succès des fèves blanches issues de cabosses multicolores n'allait jamais se démentir.
La croisade de la qualité
Dégustation à l'appui, l'assistance a écouté avec délice le maître chocolatier parler de la douceur du chocolat blanc, de l'amertume du noir, de ses recettes et bien sûr de son savoir-faire.
Plus surprenant, Pierre Jouvenal a abordé des aspects législatifs. 700 artisans de la confrérie des chocolatiers se sont insurgés, mais sans succès, contre une loi européenne qui en 2000, a autorisé des graisses végétales dans la composition du chocolat. Egalement intarissable, sur cette question, il n'a pas hésité à qualifier cette introduction de graisses végétales de pollution des papilles…
Sa passion qu'il aime partager l'a conduit à ouvrir un musée " Le paradis du chocolat " dans lequel il accueille annuellement 20 000 personnes. Cette même passion l'a aussi amené à participer à de nombreux salons qui lui ont permis de tisser des liens solides avec d'autres passionnés. Ce fut notamment le cas avec Jean-Jacques et Nathalie Dubernard, potiers de Roussillon.
Jean-Jacques, vanoscois d'adoption a raconté, avec sa bonne humeur coutumière, comment Pierre Jouvenal lui avait lancé le défi de tourner des objets…en chocolat.
La complicité des deux hommes et beaucoup de tâtonnement expérimental leur ont permis de réussir cette performance qui leur valut un reportage télévisé.
Cette soirée instructive et gourmande a largement confirmé l'idée qu'une passion ne vaut que si elle est partagée. Ce fut largement le cas puisque à son issue les responsables de La Vanaude évoquèrent l'organisation d'une sortie dans la bonne ville de Berlioz sans oublier un détour à la poterie des Chals à Roussillon.
Y.B.

Site Internet du Paradis du Chocolat de Pierre JOUVENAL

Site Internet de La Poterie des Chals de Jean Jacques DUBERNARD

Sommet de page

Retour page précédente

Retour Accueil