L'HYDROELECTRICITE,
l'énergie qui coule de source

par Vincent MATHEVET

Comptes rendus : cliquez


Toujours dans le cadre de son projet CSTI (culture scientifique technique et industrielle) traitant de "l'énergie, quel choix pour demain ?" la Vanaude abordera ce mois-ci l'énergie hydraulique.
Le vendredi 20 janvier 2012 à 20h30, Vincent MATHEVET, ingénieur maintenance hydraulique EDF (unité Alpes) présentera " L'hydroélectricité, l'énergie qui coule de source !".
Cet ingénieur, natif de Vanosc passera en revue les chiffres, les enjeux, les projets en cours et futurs …

L'utilisation de l'énergie mécanique d'une chute d'eau est très ancienne (moulins à eau pour moudre le blé). Actuellement, c'est la transformation en électricité par l'intermédiaire d'une turbine et d'un alternateur qui domine largement : troisième source de production d'électricité dans le monde avec 16% et première dans ce qu'on appelle les énergies renouvelables.

D'un faible coût d'exploitation, d'un rendement excellent, faible en émission de gaz à effet de serre, d'un temps de mise en production très faible (une à trois minutes), les barrages de montagnes sont idéalement placés pour produire lors des pointes de consommation alors que les barrages au fil de l'eau contribuent à la base.
Cependant il ne faut pas oublier que les réservoirs de hautes montagnes posent des problèmes d'inondations de terres habitables et agricoles et modifie l'équilibre écologique de la région ; de plus, à terme, l'ensablement par les alluvions posera un problème. Toutefois ils possèdent la possibilité de stocker une électricité surnuméraire en remontant de l'eau déjà turbinée avec un rendement total assez acceptable.
Rendez-vous donc à Vanosc (annexe municipale). Soirée gratuite comme à l'accoutumée.

Projet CSTI (Culture Scientifique Technique et Industrielle)

Comptes rendus

INVITÉ DE LA VANAUDE, CE VENDREDI 20 JANVIER 2012, VINCENT MATHEVET, A FAIT PARTAGER SA PASSION POUR SON MÉTIER, INGÉNIEUR EN MAINTENANCE HYDRAULIQUE

Après ses études au lycée Etienne MIMARD où il suivit une prépa, Vincent Mathevet a intégré l'école des Arts et Métiers de Cluny. Pendant ses années de formation d'ingénieur il a également eu la possibilité de suivre des cours à l'université de Budapest en Hongrie.
Attaché à Vanosc, il participa activement dès l'âge de 8 ans aux activités de l'Harmonie Ste Cécile. Quelques années plus tard il en devint même un chef d'orchestre apprécié.

Vincent a dressé un tableau de l'énergie hydraulique dans le monde puis dans l'hexagone.
En France, les 12% d'énergie hydraulique permettent notamment de répondre efficacement aux pics de consommation. Utilisée à 70% de son potentiel, l'énergie hydraulique produite par EDF provient de 461 centrales réparties sur le territoire. La région des Alpes, où exerce Vincent, représente le plus gros gisement...
Vincent travaille dans la maintenance. Avec ses collègues, ils anticipent les besoins en évaluant les degrés d'usure...

Un échange riche avec l'auditoire permit de conclure la soirée.
Grand merci à Vincent, pour sa disponibilité et bravo pour son parcours qui le conduira peut-être dans d'autres contrées.

En préambule, le maire n'avait pas manqué de saluer sa famille présente dans la salle, avec une pensée pour la grand-mère Rose, et d'inviter Céline, la grande sœur, à venir lors de la prochaine saison animer un vendredi de La Vanaude sur son métier d'ingénieur à l'Institut National de la Propriété Industrielle (Les fameux Brevets)....

Présentation de la conférence (3,2 Mo)

Un conférencier hydraulicien très pédagogue

Le conférencier du Vendredi de la Vanaude du 20 janvier a été accueilli chaleureusement dans son village natal. Vincent Mathevet habite désormais en Haute-Savoie. "Je suis ingénieur hydraulicien, je travaille dans les centrales, dans la maintenance." C'est fort de son expérience qu'il est venu proposer un exposé très bien construit à un public venu nombreux. Il a rappelé que "la consommation d'électricité va doubler d'ici 2050, notamment en raison de la croissance démographique. Le dilemne est le suivant : produire plus en polluant moins." Vincent Mathevet a diffusé une vidéo sur les différents types de barrages en expliquant que les centrales étaient adaptées aux terrains sur lesquels elles sont implantées. "Certains pays n'ont pas du tout d'hydraulique car sans eau, pas d'hydraulique. Et puis on ne peut pas investir dans toutes les technologies." Dans le monde occidental, les barrages de grande ampleur sont terminés, on procède uniquement à quelques aménagements. Par contre, les nouvelles puissances elles, n'en ont pas fini. La Vanaude propose de nouvelles conférences sur l'énergie tout au long de l'année 2012. A venir: la géothermie, le solaire, la filière bois, le nucléaire, les énergies en 2050.

Astrid Acevedo
Pour Le Reveil du Vivarais

Projet CSTI (Culture Scientifique Technique et Industrielle)


Retour page précédente
Retour Accueil