Poèsie de l'écriture et de la lecture
par Joël VERNET,
vendredi 28 mars 2014

Joël Vernet nous fera entrer au coeur de la poèsie, de l'écriture comme de la lecture.

Avec Daniel Hérold, de la Librairie la Hulotte, ils proposeront d'ailleurs plusieurs lectures des oeuvres de M. Vernet.
Cette année, pas de printemps des Poètes à Vanosc, mais un poète pour ce début du printemps !

Salle de l'Annexe à Vanosc, place des Droits de l'Homme, 20 heures 30.
Entrée gratuite.


Compte rendu

Joël Vernet, un poète qui souffle sur la prose.

"Joël tu es pénible avec toutes tes virgules."
"
Oui, mais toi et moi n'avons pas la même respiration !"
confidences faites d'une reflexion d'une de ses amies.

Et en même temps, c'est à vous couper le souffle que d'avoir une vie déjà si remplie.
Des idées et des convictions empreintes d'humanité, la parole est donnée aux invisibles, aux muettes, à ceux qui dans l'ombre œuvrent singulièrement, sans prétention et qui à ses yeux ont autant d'importance que les plus reconnus.
"L'idée est qu'il existe dans cette société des foudres de guerre d'intelligences, de compétences... qu'on entendra jamais." soulignera -t-il.
Il écrira "...en hommage à celle qui aura porté le monde entres ses paumes" en référence à ces femmes, sa mère, qui dans le silence auront cessé toute éducation pour se consacrer à leur foyer, leurs enfants, les champs…

Daniel Herold aura animé cette soirée proposée par la vanaude, vendredi dernier et aura fait découvrir entre autre : "Il a publié plusieurs livres chez Lettres Vives, Fata morgana, Cadex Éditions, L’Escampette, Le Temps qu’il fait, La Part commune, La Part des anges, tous livres inclassables, ni poèmes véritables ni journaux de voyages, où sont célébrés le minuscule et l’immense..."

Rencontre donc avec Joël Vernet, un écrivain et poète français né en 1954 en Haute-Loire.
De Saugues, un petit bourg de Margeride où il passera 20 ans de sa vie, du lycée du Puy-en-Velay, il entre à l'Université de Lyon où il entreprend des études de philosophie, de psychologie et de Sciences politiques.
De ces voyages et étapes de sa vie entre l'Afrique, l'Asie, l'Europe... on ne compte plus ses destinations et rencontres : Amadou Hampâté Bâ, Michel Camus et Claire Tiévant, le photographe Bernard Plossu, le poète Vincent La Soudière, Pierre Verger, le peintre Jean-Gilles Badaire et d’autres artistes avec lesquels il entamera des aventures fécondes.

Des lectures, des séance de dédicaces, du partage et de la prose.

Noémie PAIN
Le Reveil du Vivarais

 

Retour page précédente

Retour Accueil