Exclusion et précarité
par Vincent de Gaudemar

Après l'humour et le plaisir avec la soirée sur Bobby Lapointe, retour à l'engagement et à la passion mise au service des autres avec cette soirée sur l'exclusion et la précarité.

Soirée présentée par Vincent de Gaudemar en quatre moments.

Vendredi 21 novembre 2014, 20 heures 30, salle de l'annexe, Place des Droits de l'Homme, Vanosc.
Entrée gratuite.



Compte rendu

Quand humour et précarité font bon ménage
Avec un sujet comme la précarité, on pouvait s'attendre à une soirée de la Vanaude plutôt grave et dérangeante.
C'était méconnaître le talent de Philippe Fleck, invité par Vincent de Gaudemar, directeur du collectif 31 d'Annonay. Si l'introduction n'était pas des plus gaies, le récit qu'a offert son compagnon de ses 30 années de galère a déclenché rires et applaudissements dans la salle. Et pourtant, avec 30 ans d'alcoolisme et de toxicomanie qui, heureusement pour lui, ont pris fin quand il a rencontré les salariés et bénévoles de la structure, le sujet est plus que sérieux. Mais l'orateur a su amuser tout en faisant prendre conscience à chacun de la gravité et de la misère que provoquent ces addictions.
La soirée a permis aussi de balayer quelques idées reçues. "Ceux qui vivent dans la rue l'ont choisi", "les sans-abri sont violents", "les pauvres font tout pour profiter des aides" et bien d'autres, ont été balayées d'un tour de main par des chiffres irréfutables.
Quant à Philippe, qui dit s'en être enfin sorti et sans séquelle, il veut devenir éleveur et vendre ses propres fromages. Ceux qui l'ont écouté sont formels : il pourrait aussi publier car il écrit très bien et ses textes ont beaucoup marqué l'assemblée.

Retour page précédente

Retour Accueil