La palestine : la bande de Gaza
par Radjaa ABOU DAGGA
ex-correspondant de guerre en Palestine résident en France

Si la passion et l'engagement sont à l'origine de ces Vendredis de la Vanaude et des multiples soirées organisées depuis le début de cette aventure culturelle, ce vendredi 4 novembre est des plus caractéristiques et exceptionnels à la fois.

Caractéristique de la démarche de la Vanaude car M. ABOU DAGGA est des plus passionnés par les multiples engagements qui sont les siens à ce jour.
Exceptionnel car ce n'est pas tous les jours que l'association de Vanosc reçoit une telle personnalité.

Ingénieur en aéronautique, ce Palestinien réfugié en Algérie avec ses parents pendant de nombreuses années, est retourné à GAZA dès qu'il a pu. Membre de la Garde personnelle de Yasser ARAFAT, il s'est engagé pour la défense de son peuple et de son territoire.
Reconverti dans le journalisme, il a été fixeur avant d'être interprète puis reporter et correspondant de guerre de médias français (France 24), tant pour la presse écrite (Libération, Ouest-France) que pour les télévisions, notamment ARTE.
Son travail a été primé à Bayeux en 2009 et certains de ses montages ou reportages ont eu un succès considérable et retentissant sur le Net.

Exfiltré de Gaza où bon nombre des siens ont trouvé la mort, il est rapatrié en France où il vit aujourd'hui.
En 2014 il a obtenu un Master en Communication Internationale.
Parlant couramment le Français, Radjaa ABOU DAGGA vient à Vanosc à la fois pour parler de ce métier qui le passionne et pour évoquer le quotidien des habitants de cette Bande de Gaza où il la vécu tant d'années.

Vendredi 4 novembre 2016, 20 heures 30, salle de l'Annexe, place des Droits de l'Homme.
Entrée gratuite.

Retour page précédente

Retour Accueil