LA SHOAH

par Winfried VEIT, artiste plasticien

La Vanaude attaque une période printanière avec plusieurs soirées sur l'histoire.

Première de la série, celle consacrée à Winfried VEIT.
Cet artiste qui a déjà exposé à Vanosc, notamment ses œuvres sur les "Enfants d'Izieu", revient pour aborder de nouveau la période dramatique de la Seconde Guerre Mondiale et du génocide des Juifs comme des Tziganes.
Cette soirée sera donc consacrée à la Shoah avec la présentation de plusieurs œuvres conçues au moment de la commémoration des 70 ans de la libération d'Auschwitz, en 2005.

Né en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, W. VEIT a étudié à l'Ecole des Beaux-Arts de Karlsruhe et à celle de Paris.
Installé en France depuis 1977, "son parcours professionnel est imprégné des deux cultures et des deux langues. Ses créations laissent deviner une hésitation entre passé douloureux avenir porteur d'espoir", d'après le Consul Général d'Allemagne à Lyon en 2005 : Hans-Burkhard SAUERTEIG.
"Son oeuvre dépeint l'humain, en transit, démuni, le visage aveugle, vivant ses deuils avec gravité, sérénité ou désespoir. Elle nous situe au cœur du siècle et de ses morts massives, elle interroge la singularité aux prises avec la multitude et l'uniformité.
Ses créations (au moment de cette 70e commémoration) portent un voile d'obscurité et nous obligent à nous rappeler les côtés sombres de notre passé, tout en incitant nos nations à faire en sorte que le passé ne se répète pas."

Soirée mémoire et culture, intense et captivante, au moment de "la Journée des déportés".

Vendredi 26 avril 2019à 20h30, à l'annexe municipale, place des droits de l'homme à Vanosc.
Entrée gratuite

Retour page précédente
Retour Accueil