La poursuite en justice des présumés
génocidaires Rwandais

avec Daforsa et Alain GAUTHIER

Après la Shoah au travers des œuvres de Winfried VEIT, la Résistance et les œuvres artistiques d'un maquisard présentées par Christian DISANDRO, la Vanaude donne la parole à Dafrosa et Alain Gauthier pour aborder le génocide des Tutsis au Rwanda sous un angle particulier.

Originaire du Rwanda, Dafrosa Gauthier a perdu une grande partie de sa famille au cours de ce génocide qui, en trois mois, d'avril à juillet 1994, a conduit à l'extermination de plus d'un million de Tutsi.
Avec son mari, Alain Gauthier, ils sont à l'origine de la création d'une association : le CPCR : Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda, en 2001. Ce CPCR est chargé de rechercher les traces d'anciens génocidaires installés en France.
Une fois repérés, l'association monte des dossiers pour les poursuivre en justice.
C'est cette démarche que les deux intervenants viennent présenter à Vanosc.

Après la présentation d'un documentaire réalisé par France 2 : "Les Gauthier : sans haine ni vengeance", ils expliqueront le fonctionnement de cette association, présentant ses objectif dont le principal est de "poursuivre en justice les présumés génocidaires rwandais qui auraient trouvé refuge en France".
La loi française, de janvier 2012 permet en effet ce genre de démarche si la personne visée réside sur le territoire national au moment du dépôt de plainte, même pour des crimes, notamment lors de génocide, commis à l'étranger, sur des personnes n'ayant pas la nationalité française.
Ce qui est le cas dans ces situations.
Ces dossiers sont alors présentés, déposés, au "pôle crimes contre l'humanité" du TGI de Paris.
Actuellement 25 personnes sont visées par ces plaintes, ces procédures, et 3 ont déjà été condamnées.

Dafrosa Gauthier est ingénieur chimiste à la retraite. Elle a exercé à Reims avant de devenir DRH adjointe des services de cette ville.
Alain Gauthier est lui un ancien professeur et ancien chef d'établissements scolaires, également à la retraite.

Vendredi 14 juin 2019à 20h30, à l'annexe municipale, place des droits de l'homme à Vanosc.
Entrée gratuite

Retour page précédente
Retour Accueil