Les ponts en Ardèche
avec Yves Morel
de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de l'Ardèche

Pour ce Vendredi de la Vanaude, l'association de Vanosc a sollicité un professeur agrégé de géographie à la retraite, docteur en histoire : Yves Morel, afin qu'il présente une situation particulière du département de l'Ardèche, le nombre important de ponts sur l'ensemble du territoire.

Spécialiste de l'industrie du moulinage, thème de sa thèse, Monsieur Morel "s'est intéressé aux ponts" par hasard et par amitié envers Dominique Dupraz, directeur des Archives départementales "qui travaille sur ces ouvrages depuis quinze ans", d'après l'Hebdo de l'Ardèche du 28 mars 2013.

Avec 2300 ouvrages pour 3800 km de routes départementales, l'Ardèche est bien fournie en ponts de toutes catégories et construits avec des techniques très différentes, des ponts voûtes au ponts poutres, en passant par ... les ponts suspendus.
Successeurs des bacs sur le Rhône ou des gués sur de nombreuses rivières ardéchoises, ces ponts ont été construits en raison du relief montagneux du département, du grand nombre de rivières, pour des raisons économiques et avant tout pour faciliter les déplacements, au travers des vallées, avec les territoires voisins comme au cœur de l'espace ardéchois.

C'est cette histoire des ponts en Ardèche que se propose de présenter monsieur Morel.

Vendredi 28 avril 2023 à 20 heures 30, Annexe municipale de Vanosc, place des Droits de l'Homme.
Entrée gratuite.


etour page précédente
Retour Accueil