Bruce Springsteen
Avec Antoine Martinez

Jon Landau, critique musical pour le magazine "Rolling Stone", écrivait le 22 mai 1974, après avoir vu Springsteen en concert : "J'ai vu l'avenir du Rock & Roll ; son nom est Bruce Springsteen".
Une prophétie qui s'est, depuis, largement réalisée : lorsque l'on mentionne le nom de Bruce Springsteen aujourd'hui, tout le monde (ou presque) sait instantanément de qui l'on parle, à moins bien sûr d'avoir hiberné depuis un demi-siècle…

Springsteen est né dans le New Jersey en 1949. Depuis qu'il a reçu sa première guitare à l'âge de 14 ans, il ne l'a pour ainsi dire jamais lâchée.
Et cette année encore, à près de 75 ans, il continue de parcourir le monde dans le cadre d'une gigantesque tournée internationale, avec son infatigable et légendaire groupe, le "E Street Band".
Ses concerts durent toujours plus de trois heures (alors qu'ils tutoyaient les quatre il y a encore quelques années). Durant ses spectacles, le dévouement de celui que l'on surnomme "le Boss" à son public et sa communion avec lui se révèlent être indiscutables : Springsteen développe sur scène une force incomparable qui lui permet d'embarquer tout le monde avec lui.

Un artiste connu et reconnu.
La carrière musicale de Springsteen est jonchée de nombreux prix et récompenses, dont notamment vingt Grammy Awards, deux Golden Globes et un Oscar.
En 1999, il est intronisé au "Rock and Roll Hall of Fame". Il a aussi écoulé plus de 150 millions de disques dans le monde entier, ce qui le classe parmi les artistes musicaux "les plus vendus" de l'histoire.
Sa carrière est très longue, et au cours de celle-ci, le son de ses chansons n'a cessé d'évoluer, apportant une richesse incroyable au monde de la culture et de la musique. Ainsi, quiconque écoute "Greetings from Asbury Park, New Jersey", "Born to Run", "Born in the U.S.A.", "Nebraska", "Wrecking Ball", "Magic" ou le plus récent "Letter to you", constatera que chacune des chansons a des sonorités différentes qui, pour autant, conservent une empreinte personnelle inimitable.
Sa vaste discographie (plus de 20 albums studio) est à la fois diversifiée et riche de symboles et de messages.

Un fort engagement social.
Les centaines de morceaux de Bruce Springsteen constituent un remarquable trésor. L'auteur chante le rêve américain et toutes les personnes que l'on évoque peu en général, "les oubliés de nos sociétés". Son discours défend la classe ouvrière, les principes de diversité et les mesures progressistes.
Springsteen s'est toujours, assez logiquement d'ailleurs, distingué par son engagement social, en participant à des concerts et des tournées de solidarité en faveur des démunis, quels qu'ils soient et où qu'ils se trouvent. Il est tout à la fois un artiste extrêmement populaire, une puissante force politique et culturelle, et une voix qui compte.
Ses textes résonnent fortement en chacun de nous. Ils traitent des rêves brisés, des espoirs perdus et, surtout, de la nécessité de toujours se relever.

Des concerts "marathons" dont on ne sort pas indemnes.
La plupart des fans entrent dans les concerts de Bruce Springsteen avec le même respect et la même dévotion que des fidèles montreraient en entrant dans une église, une mosquée ou un temple.
La ferveur de ses fans est incroyable. Nombre d'entre eux ont fréquemment assisté à plusieurs dizaines de ses spectacles (y compris au cœur d'une même tournée) !
Depuis déjà plusieurs décennies, chacun de ses concerts affiche "sold out" en moins de 20 minutes (les billets étant instantanément et entièrement vendus), y compris pour des enceintes dont les jauges avoisinent les 60 000 places.

L'essence du Rock.
Malgré tout ce qui le caractérise (sa qualité de conteur, ses performances scéniques, son progressisme ou encore sa réelle conscience de classe), Springsteen reste un musicien profondément honnête, modeste et généreux avec les autres. Il a marqué la vie de générations entières, et pas seulement aux Etats-Unis, son pays d'origine duquel il est indissociable (à la fois pour de bonnes et de mauvaises raisons).

Cela ne fait aucun doute : Bruce Springsteen est l'un des grands de sa génération, un chanteur, auteur-compositeur et guitariste acclamé qui représente l'une, si ce n'est la plus belle des images du Rock d'aujourd'hui.
Pour beaucoup, Springsteen n'est d'ailleurs pas une Rock star. Il est le Rock lui-même.


A propos d'Antoine Martinez
Antoine Martinez est Annonéen d'adoption.
Il travaille comme directeur de la communication dans un groupe industriel et est aussi vice-président à la culture et aux équipements sportifs au sein d'Annonay Rhône Agglo.
Il fait partie des fans de Bruce Springsteen depuis plus de 30 ans. Le boss est pour lui avant tout le pourvoyeur de chansons constituant la toile de fond et la bande son du clan familial élargi. Il a assisté au premier concert du Boss en 1993, l'a rencontré en backstage en 1997 et le retrouvera cette année pour la 25ème fois à Marseille et la 26ème fois à Milan, en compagnie de son épouse et de ses 3 filles qui, elles aussi, ont attrapé ce syndrome hautement transmissible parfois appelé la "Bossmania".

Vendredi 14 juin 2024 à 20h30. Annexe municipale, Place des Droits de l'Homme à Vanosc
Entrée libre.

Retour page précédente
Retour Accueil