La Vanaude accueille la Franc-maçonnerie

Une option de vie : être membre du Droit Humain.

Claude Voileau, fort de ses 64 ans, est venu présenter vendredi à Vanosc la Franc-maçonnerie en général et le Droit Humain en particulier. Cet ex-ingénieur, aujourd'hui responsable du Droit Humain au niveau international, a rappelé la méconnaissance qu'il existe de la Franc-maçonnerie, association légale à laquelle il appartient depuis le début des années 70. Le Droit Humain se caractérise par sa mixité et par son internationalité, 26 000 personnes sont membres de cette obédience dans 70 pays.
Le Droit Humain a un livre de référence nommé Constitution internationale. Le conférencier de ce vendredi de la Vanaude est le secrétaire du Suprême Conseil qui appartient au pouvoir exécutif expliqué dans ce petit livre bleu. La Constitution internationale met en avant "l'amour de l'humanité, la volonté de réaliser la fraternité, la liberté et l'égalité et aussi le perfectionnement de l'Homme. Il s'agit de s'améliorer, mais le but final est de servir l'humanité. Il existe une justice sociale à atteindre ", précise Claude Voileau.
La maçonnerie se développe aux XII et XIV pour connaître ensuite une période creuse. "Au XVIIIe siècle en France, deux faits marquent la maçonnerie spéculative : la laïcisation et la tendance à l'universalité qui découle des Lumières. Tolérance et fraternité restent les deux piliers de la maçonnerie. Le XIX est celui de la lutte pour l'extension des droits, d la lutte pour que la femme puisse conquérir le droit civique. C'est en 1893 que le premier atelier mixte est créé et que s'ensuit la naissance du Droit Humain." Le Droit Humain est dit irrégulier car il est mixte et n'a pas de bible.
"Le grand architecte de l'univers est un symbole maçonnique fait pour réunir toutes les croyances, chacun met ce qu'il veut derrière ce terme." Devenir franc-maçon est possible pour tout un chacun, la demande se fait dans un premier temps par lettre, cela précède une série de trois enquêtes et une cérémonie d'initiation.
"Ce qu'on appelle le secret maçonnique est un faux prétexte pour avilir l'association comme cela a été fait sous Vichy, avec Franco ou Mussolini. Mais du coup, certains préfèrent taire leur appartenance à la Franc-maçonnerie. En fait, la maçonnerie est uniquement discréte. Le véritable secret c'est le vécu de chacun."
Il y a une volonté personnelle de se perfectionner, une volonté altruiste de servir l'humanité, en bref, un désir d'être citoyen du monde. Cela passe par un combat contre l'obscurantisme et l'ignorance, mais "l'acacia toujours refleurira", l'espoir perdure.

Astrid Acevedo
pour Le Réveil du Vivarais

Retour page précédente

Retour Accueil